La vraie recette de la fondue savoyarde

Publié le par Aline Bouroule

La fondue savoyarde est un des plats phares de tous les restaurants savoyards en Savoie ou ailleurs et celui qui est le plus dégusté ici, en été comme en hiver. Tous les vacanciers et touristes songent à en manger une quand ils viennent dans les deux Savoie.

Ce plat est très simple à faire et ne coûte pas si cher que cela, il vous faut compter en moyenne entre 7 à 10€ par convive. Bien sûr, il est indispensable d'avoir le matériel, sinon ce ne sera pas une véritable fondue savoyarde. Il vous faut donc un service à fondue comprenant un caquelon en fonte de préférence pour rester dans la tradition, un réchaud pour qu'elle reste à bonne température, de la pâte combustible pour le feu et bien évidemment les pics à fondue sans quoi vous auriez du mal.

Les ingrédients de la Fondue savoyarde pour 3 personnes

Tout d'abord, il va vous falloir du pain, comptez facilement 150 à 200g de pain par personne et de préférence un pain de campagne. Du fromage évidemment et là, il s'agit de Beaufort (250g), d'Abondance (250g) et d'Emmental (250g). 1 gousse d'ail. 12cl de vin par personne, optez pour un vin de Savoie comme l'Apremont. Enfin, de la noix de muscade rapé (mais pas beaucoup), du sel et du poivre.

Les étapes à suivre pour la réalisation de la recette

Tout d'abord, il vous faut couper le pain en petit morceau de un centimètre et demi, pensez à le couper plusieurs heures avant qu'il ait le temps de durcir un peu. Celui-ci se tiendra mieux au moment de la piquer pour le plonger dans la fondue. Coupez ensuite le fromage en petits dès.

Prenez maintenant votre caquelon et frottez le avec une gousse d'ail afin d'avoir un dépôt tout à l'intérieur, versez le tout le vin blanc et portez-le à ébullition. Incorporer le fromage petit à petit tout en remuant sans vous arrêter une fois que le vin frémit. Passez tout le fromage jusqu'au dernier morceau et ajoutez enfin la muscade, le sel et le poivre.

Il ne vous reste plus qu'à allumer le feu dans le réchaud et à déposer le caquelon sur la table pour attaquer la dégustation. Bon appétit !

La fondue savoyarde

La fondue savoyarde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Zombidle 21/09/2017 09:24

Vu le temps qu'il fait en ce moment, ce serait parfait pour la fondue !

nourriture birmanie 16/05/2017 05:58

J'adore ton blog, tes photos sont splendides et tes recettes alléchantes. Je le garde en favori.
Bonne fin de journée gourmande.