Le feuilleté savoyard

Publié le par Aline Bouroule

En Savoie et en Haute-Savoie, la raclette est un plat dégusté tout au long de l'année par bon nombre des habitants, mais le problème, c'est qu'il en reste toujours à la fin du repas. Voici une recette parfaite à faire pour utiliser les tranches de fromage et la charcuterie qu'il vous reste, le feuilleté de Savoie. Une recette savoyarde très simple à réaliser et idéal pour cuisiner les restes de toutes les raclettes que vous faites !

Les ingrédients du feuilleté savoyard

Pour cette recette, il vous faut une pâte feuilleté, 8 tranches de fromage à raclette, 2 grosses ou 3 petits pomme de terre déjà cuite, 1 jaune d'oeuf et de la charcuterie, normalement du jambon (2 tranches), mais vous pouvez utiliser celle qui vous reste (bacon, coppa, Pavé aux noisettes ou au poivre etc.).

Les étapes à suivre pour la réalisation de la recette

Etaler tout d'abord la pâte feuilleté afin de garnir le centre (il faut que la garniture forme une bande partant du haut jusqu'au bas de la pate, laissant les cotés vides) de celle-ci avec les pommes de terre, cuites rappellons-le. Coupez-les en rondelles et déposez-les au centre de celle-ci. Puis, ajoutez le jambon et les tranches de fromage à raclette.

 

Une fois votre garniture déposée sur la pâte, à l'aide d'un couteau, découpez des bandes horizontales à droite et à gauche de la pâte. Ces bandes doivent faire environ 2 centimètres et vont être ainsi repliées une à une par dessus la garniture. Commencez par la première en bas à gauche, puis la première en bas à droite et ainsi de suite.

 

Prenez ensuite votre jaune d'oeuf, légèrement dilué avec de l'eau, et étalez-le maintenant sur votre pâte afin que votre feuilleté soit doré et brillant en sortant du four. Disposez maintenant vos quelques graines de césames sur le dessus de la pâte et vous avez presque terminé.

 

Il ne vous reste plus qu'à enfourner votre feuilleté savoyard dans le four à 180° pendant 30 minutes. Laissez refroidir un peu avant de le consommer pour ne pas vous brûler ;)

Le feuilleté savoyard

Le feuilleté savoyard

Commenter cet article