Pizza savoyarde

Publié le par Aline Bouroule

Pizza savoyarde qui sort du four

Pizza savoyarde qui sort du four

Quand on aime les pizzas et que l'on vit en Savoie, il est très courant de prendre une savoyarde. D'ailleurs, c'est clairement la pizza phare des deux départements de la Savoie.

Une pizza bien de chez nous !

Bien sûr, ce n'est pas la seule pizza typique de Savoie, on trouve aussi la pizza tartiflette, mais ce n'est pas de celle-ci que l'on va parler aujourd'hui.

Ainsi, pour une bonne pizza savoyarde, ce n'est pas très compliqué, il faut une bonne pâte et de bons ingrédients, comme dans les plats traditionnels. On retrouve donc, du reblochon, du lard, de l'oignon et des pommes de terre, le tout sur une base crème et non tomate comme sur la plupart des pizzas.

Cela donne une pizza riche et grasse et qui ressemble clairement à un plat que l'on retrouve dans les pizzerias aux alentours d'Annecy, Thonon, Chamonix, Albertville ou Chambéry. Il ne vous reste plus qu'à essayer dans votre pizzeria ou à la maison si la vôtre ne fait pas ce type de pizza !

Les ingrédients de la pizza savoyarde

Il vous faut bien sûr une pâte à pizza que vous pouvez acheter dans le commerce ou réaliser vous-même. A cela vont s'ajouter du 100 grammes de lard ou de lardons, 20cl de crème fraiche épaisse, 1 quart de reblochon (ou plus si vous êtes gourmand), 1 oignon et enfin 3 petites pommes de terre.

Les étapes pour réaliser la recette

Tout d'abord, il vous faut étaler la pâte si ce n'est pas déjà fait. Evitez d'utiliser un rouleau, celui-ci empêchera votre pâte de gonfler et d'être moelleuse. Pendant ce temps, faites revenir lardons et oignon dans un peu d'huile d'olive. Epluchez les pommes de terre, coupez les en petits dés et plongez les dans une cocotte-minute pendant 5 à 6 minutes.

A partir de là, il ne vous reste plus qu'à mettre la crème fraîche sur la pâte, puis les lardons avec l'oignon et enfin les pommes de terre. Enfournez dans un four, que vous avez préchauffé à 210° (Thermostat 7) et laissez cuire une quinzaine de minutes environ.

Commenter cet article

Ludicweb 07/01/2017 10:29

Une bonne pizza d'hiver !
Merci pour la recette....